Mise sur orbite !
- Bardo727
- 24 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Cette vidéo a fait l'objet de deux tournages. Le premier a été gêné par la présence d'un soleil quelque peu... insistant.
Pour quelques minutes ça va bien, on dira que ça fait "poétique" (un peu comme ce sera le cas concernant la vidéo sur la Convention). Mais là, il irradiait quasiment toute la vidéo, et je me disais que ce serait pénible à regarder. Je ne suis pas très fan de la coloration jaune-orangée que cela peu générer.
J'ai donc fait le choix de retourner cette vidéo le lundi de Pâques. Une session de tournage de perdue, mais je pense avoir bien fait.
Amorcer un nouveau montage dès le début avec Davinci Resolve ne fait que confirmer mes impressions précédentes : le montage me paraît beaucoup plus fluide et intuitif.
Surtout, aucun incident à déplorer, et c'est le principal. Je ne saurai jamais véritablement ce qu'il s'est passé.
C'est confirmé : je vais résilier mon abonnement Premiere Pro et rester sur ce logiciel gratuit, quitte à payer "l'amende" de résiliation. Puisque j'ai un caractère "long-termiste", que "l'avenir dure longtemps" comme aurait dit l'homme au képi, autant se passer tout de suite d'un abonnement devenu inutile.
Avec une session de montage plus méthodique, je découvre l'aspect ludique, plaisant de cette étape également cruciale. J'opte pour un moindre traitement de la voix, afin de préserver le naturel de celle-ci, quitte à laisser plus de réverbération.
Au gré des multiples visionnages, je trouve que c'est une meilleure option par rapport à la première vidéo. Dans celle-ci, on pouvait noter que ma voix était parfois caverneuse, comme étouffée. Là, ce n'est plus le cas. Evidemment, le son ne peut pas être aussi chaud et agréable qu'avec un micro cravate, mais ce compromis offre un rendu qui me satisfait : clair et audible ce qu'il faut. Surtout, le son est d’office synchronisé à la vidéo.
Par ailleurs, je trouve une astuce simple pour masquer les différences de cadrages parfois observables entre deux prises (cela arrive lorsque je manipule, même légèrement, la caméra pour revisionner une prise) : le zoom. Quitte à utiliser ce procédé pour dynamiser la vidéo, autant le faire en priorité lorsque j'observe ces différences.
Autre point amélioré : les coupures. J'arrive à mieux déterminer le moment où couper les prises pour les raccorder.
Je songe aussi à cantonner les musiques par section. En bref, si possible, un développement = une musique. Je me dis que le spectateur pourra davantage effectuer le découpage des parties dans sa tête. Je me dis par ailleurs que ça permet de renouveler la vidéo.
De toute manière, la pierre angulaire de mes vidéos reste le script et son incarnation, son interprétation.
Avec cette production, j'ambitionne tout simplement d'aborder des éléments de vocabulaire astronomique. Je me dis que l'on va ainsi partir en douceur. Je ne me vois pas démarrer d'office sur l'atome.
Je suis content car je suis enfin en train de parler du sujet qui m'a incité à lancer la chaîne. Cette vidéo, attaquée initialement le 4 avril, est bouclée le 19 avril. Particulièrement satisfait de ce travail, je me dis que ce sera un échantillon pour mes proches, l'avant-première.
Je vois mes vidéos de lancement comme un album musical, et cette vidéo comme un single.
Comentarios