La gravitation - Un peu d'histoire...
- Bardo727
- 11 juil. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

On y est. Enfin. LA vidéo que j'attendais le plus jusqu'ici : celle sur la gravitation.
Comme dit dans un autre article, lorsque j'ai démarré mon apprentissage de l'astronomie, je ne savais pas par où débuter. A l'image de l'univers, cela me paraissait très vaste. En creusant un peu, je compris que la compréhension de la gravitation me permettrait d'avoir une base théorique inouïe pour voguer vers des sujets plus techniques, plus exotiques (trous noirs, relativité générale, etc.).
Je trouvais bien d'aborder ce sujet car même scientifique, c'est une chose plus populaire que les exoplanètes ou encore les pulsars. Ainsi, une porte d'entrée dans le monde astronomique assez prometteuse pour les novices et autres profanes.
C'est donc par là que j'ai commencé à m'instruire en vue d'écrire ma toute première vidéo. A l'époque, il était seulement question d'une chaîne d'astronomie. Point de division avec d'autres sections, du fait de ce thème unique.
A mesure où j'avançais, il me paraissait évident que ce sujet ne pouvait pas être traité en une unique vidéo, sous peine d'être très longue. Par ailleurs, bien qu'accessible, il me fallait progresser dans l'écriture de sorte à ce que les diverses lois de Newton surgissent sans surprendre.
A l'image de ma chaîne en fait, où j'essaye d'exposer les choses avec une progression logique. Proposer un exposé "technique" en alternance avec du pratique et de l'historique, pour ne pas être trop scolaire. Le défi est alors dans le même temps ne pas passer à côté d'une phase de description.
En affinant la préparation, je me suis résolu à bâtir une mini-série sur la gravitation. Pour démarrer chronologiquement, en douceur, je choisis d'avoir une approche historique jusqu'à Newton.
Je suis épaté de voir comment ces brillants esprits ont chacun pu apporter leur pierre à ce majestueux édifice. L'on voit aussi qu'il faut être tantôt modeste, tantôt fier : jadis, on pouvait découvrir de grandes choses. L'humanité est épatante depuis longtemps, point besoin "d'anciens astronautes" pour expliquer d'anciennes découvertes ; avoir de primitives intuitions. Ce qui doit nous inviter à ne pas se croire au-dessus de tout de nos jours dans nos connaissances selon moi.
Je ressens parfois du mépris de mes contemporains à l'égard des découvertes ou croyances passées, parfois tournées en dérision. Mais, en recontextualisant, il faut prendre conscience qu'il y a des choses de notre passé qui méritent d'être saluées pour ce qu'elles étaient à l'époque, dans leurs enjeux et leur contexte.
Ensuite vient Newton, qui finit remarquablement un travail déjà bien préparé. Là, le mystère n'en n'est plus un (même si Einstein viendra ajouter sa perturbation gravitationnelle). L'occasion pour moi de lever des idées reçues, de détailler des petites choses curieuses de l'astronomie.
Enfin, troisième vidéo à venir, les points de Lagrange, une expression particulière de la gravitation, avec une étude partielle de la vie passionnante du savant.
Pour des raisons que je n'identifie pas clairement moi-même, c'est la série de vidéos que j'ai le plus appréciée écrire et tourner. Le jour du tournage, programmé en amont, j'étais bien malade, mais j'attendais tellement de le démarrer que j'ai pris sur moi pour faire triompher au mieux la passion.
Derrière la caméra, je remarque de manière plus évidente que je dois toujours attendre un peu que l'appareil ajuste la luminosité ambiante lors d'une prise. Si je veux éviter qu'à la coupure du montage l'on passe d'un plan lumineux à un plan "obscur" subitement, il faut que j'attende quelques instants au moment de ma prise de parole. C'est la rançon du fait que je lance l'enregistrement sans daigner comprendre le fonctionnement du caméscope dans le détail, par fainéantise, je le reconnais. Donc un point à améliorer pour la suite.
Au niveau du rythme de publications, je pense avoir atteint ma vitesse de croisière. Désormais, il y a un contenu certain sur la chaîne, de manière plutôt homogène. Une vidéo toutes les trois semaines en moyenne me paraît raisonnable, compte tenu de mon temps libre. Il faut garder un rythme tout en laissant le temps aux gens de digérer le contenu et susciter le désir de nouveauté, chose impossible selon moi avec des publications trop rapprochées (outre le fait que la production ne suivrait pas, à titre amateur du moins).
En somme, tenir en éveil, sans banaliser l'activité de la chaîne. Le défi réside donc de trouver ce subtile équilibre, d'après moi.
En peaufinant les détails de la chaîne, peu avant de publier la vidéo, je repasse sur la vidéo du Big Bang. Je reste déçu du rendu, je me trouve peu en forme physiquement, en manque d'énergie. C'est dommage. J'ai aussi l'impression que je me suis aminci depuis (mais c'est voulu donc tant mieux). Je pense qu'il faut toujours se relire, se revoir avec l'indulgence du contexte et du temps !
Mot conclusif : un véritable plaisir que de faire la rétrospective et de voir que deux ans plus tard, malgré des détours, la vidéo sort enfin. La boucle est bouclée. Mais ce n'est qu'une étape, et j'escompte bien en démarrer d'innombrables !
Comments