top of page

L'atome

  • Photo du rédacteur: Bardo727
    Bardo727
  • 24 mai 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021


19 avril, début de la semaine de RTT.


A peine ai-je achevé la vidéo Mise sur orbite ! que je tourne celle-ci. Je le sais, il me faudra une journée complète pour pouvoir tranquillement travailler.


L'idée est évidemment de creuser le thème de l'atome, mais cette première partie sur la matière est surtout là pour introduire de quoi est fait l'univers. Une vidéo de physique-chimie au service de l'astronomie.


Je me dis que cette vidéo est une sorte de test. Si je l'achève avec brio, je verrais que je suis capable de produire quelque chose de massif, dans un domaine qui n'est évidemment pas le mien au départ. Petit couac lors de la partie "canapé" au tournage : j'oublie d'activer le petit panneau LED secondaire. Du coup, ma face est moins éclairée. Le genre de détail que l'on rate parfois, et qui me rappelle qu'il faut penser à tout.


Cette vidéo est massive à tout point de vue : tournage long, montage qui s'éternise, visionnages conséquents, export Youtube interminable... Pour la monter, je dois quasiment intégralement vider mon ordinateur.


La vidéo est aussi un peu spéciale puisque il y a un aspect "cours" un peu plus marqué. Je sens bien que selon la matière traitée, l'aspect vulgarisation prime l'aspect "popularisation", avec un côté scolaire minimum. Comme souvent avec ce format "tout ou presque...", il y a le désir de produire un condensé, de sorte à ce que le spectateur sort du visionnage avec une plus-value.


Cela avait quand même été un énorme travail de recherches l'an passé, tout spécialement en ce qui concerne la compréhension du tableau périodique. Pour le coup, le chemin est court, mais la pente est raide.


Je suis époustouflé par tous ces génies qui ont fait cette découverte sur la matière. Je ne peux employer que ce qualificatif.

Malgré l'ambition attachée à cette vidéo, c'est avec satisfaction que je boucle la semaine de RTT en l'ayant complètement achevée, autour du 26 avril, alors même que j'entreprenais d'autres tournages en parallèle. C'est donc un morceau énorme qui est désormais derrière moi, et je sens que la machine commence à être bien huilée.


Cette semaine aura été décisive, mais je ne peux m'empêcher de penser un peu à la productivité que j'aurais eu si j'avais entamé les tournages un an plus tôt, en plein confinement... Mais je prends la chose comme elle arrive, en me disant qu'elle intervient sûrement au moment propice.


Pour compléter la description sur Youtube, voici la suite des sources de la vidéo :


Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook

©2021 par Bardo727. Créé avec Wix.com

bottom of page