Les lois de Newton
- Bardo727
- 4 sept. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Suite de la vidéo sur l'approche historique de la gravitation. Une vidéo spéciale cette fois-ci pour d'autres raisons.
D'abord, j'ai pu dire que mes recherches pour écrire la série de vidéos sur la gravitation se situent au début de mon projet pour la chaîne, soit deux ans en amont de sa sortie. Je vois bien la difficulté de sortir une vidéo sur la base d'un script écrit des années en arrière, surtout quand c'est technique, complexe.
Par obsession d'éviter de dire n'importe quoi, je passe un temps considérable à vérifier mes sources d'alors, à corriger les propos peu ou pas pertinents (fort heureusement minoritaires). Je suis un peu déçu car je pense que certains points auraient pu être mieux expliqués. Tant pis.
La vidéo étant dense, c'est une grosse masse de travail, et je le savais. C'est pour cela que je l'ai tournée avant de partir en congés d'été, de sorte à pouvoir tranquillement la monter pendant lesdits congés.
Au départ, deux options s'offraient à moi :
- activer un mode "vacances" authentique pendant trois semaines
- profiter de ne pas avoir à aller au travail pour produire cette vidéo exigeante
C'est ainsi que la seconde option a prévalue… Je m'aperçois que je suis incapable d'envisager des périodes de totale inactivité, de ne rien faire. C'était déjà comme ça auparavant, mais c'est pire avec cette chaîne. Lorsque je vois du temps libre, en fait je vois surtout du temps disponible pour travailler sur des projets, en ce compris, de manière prépondérante, la chaîne.
C'est à la fois une bonne chose, car cette tendance à l'hyperactivité me maintient dans un bon niveau de forme physique et intellectuelle, mais, dans le même temps, cela peut dégénérer dans une approche de "rentabilité" de la vie, ce qui engendre régulièrement chez moi de la frustration, ayant le sentiment de "rien" avoir fait de mon temps libre, de ne pas l'avoir suffisamment rentabilisé.
J'ai donc entamé une réorganisation de ma vie pour me forcer à réduire mes exigences, à m'accorder plus de temps de "rien", d'improvisation, une vie où les objectifs demeurent car il y a de grandes vertus à fixer un cap et de s'y tenir, mais des objectifs réduits.
C'est étrange car j'ai le sentiment que le plus souvent, les gens doivent accomplir le travail inverse : cadrer leur vie, leur donner une autre dimension, atteindre selon leurs impulsions propres une sorte de transcendance, etc. Les extrêmes ne sont pas bons, mais je sens que je dois m'inspirer des personnes qui ont de la facilité à lâcher prise.
D'autant que régulièrement dans ma vie, j'ai pu adopter des périodes d'introspection, de contemplation. J'en suis donc capable. Il y a du bon à mettre sa vie sur pause je pense. Mais c'est délicat. Cela me rappelle un de mes professeurs de procédure pénale, en prépa pour tenter l'examen d'accès à la profession d'avocat.
Jeune avocat, celui-ci nous avait un jour "choqué" en disant qu'il travaillait de huit heures à vingt heures chaque jour, et une partie du week-end. Face à notre réaction, il avait déclaré que lorsque l'on aime les choses, et surtout, quand on prend goût à les développer, il y a une sorte d'engrenage. Je me retrouve là-dedans. Donc si je veux continuer le développement de la chaîne avec un rythme de croisière (mettons : une vidéo par mois), je me dois d'agencer ma vie en conséquence, dans un équilibre d'ambition teintée de mesure.
Revenons à la production de la vidéo.
Déjà, j'opte pour des transitions assez sobres. La vidéo sera longue, donc inutile d'en faire des tonnes.
Ensuite, j'utilise des musiques de Kevin MacLeod. J'ai le sentiment de devenir un véritable Youtubeur du coup ! Je décide aussi de réorganiser mes titres. A terme, il y aura une sélection en principe fixe de ceux-ci. Je réutiliserai les mêmes régulièrement, en effectuant une rotation. Je me dis que cela me permettra de concilier variation et signature musicale de vidéo. Les gens se diront "ça varie" tout en pensant "ah mais oui, Bardo727 aime bien utiliser celle-ci ou celle-là !".
Au montage, je décide de supprimer une section d'environ 6-7 minutes dans la partie traitant de la force centripète/effet centrifuge. Deux raisons à cela :
- A environ 50 minutes au total de vidéo, je me dis que même si celle-ci est dynamique, intéressante, et bien ça commence à faire très long. Je conclue qu'il ne faudrait jamais symboliquement dépasser une limite maximale de 45 minutes environ
- Je ne suis pas satisfait de la vulgarisation que je propose. Je coupe donc les deux tiers de mon propos, et décide qu'ultérieurement, je proposerai une vidéo dédiée à la force centripète et l'effet centrifuge (en retravaillant cette partie du script) et en ajoutant la force de Coriolis. Cela fera ainsi l'objet d'une vidéo qui interviendra sous peu, car connexe de la gravitation
L'avantage, c'est que mon ordinateur, plein à craquer, respire un peu, le logiciel de montage également. Et moi, au passage. On retombe ainsi à environ 43 minutes (un peu comme celle sur l'atome). C'est long, mais plus raisonnable. Il y aura une vidéo consacrée aux étoiles dans le futur, celle-ci durant à peu près autant. Elle contient de longs développement sur le soleil, donc je décide qu'au moment de la préparer, je ferai deux vidéos : une sur les étoiles, l'autre sur notre bon vieux astre du jour.
J'en profite pour souligner l'importance de cette vidéo pour la section Astroperché.
Bien sûr, si je publie une vidéo, c'est qu'elle revêt un intérêt. Mais si quelqu'un devait démarrer par une vidéo, ou même en voir une seule de la section, ce serait celle-là. Car, comme j'ai pu le dire ailleurs, ce qui est abordé dans cette riche vidéo permet de débloquer considérablement notre esprit, et le rendre bien plus prompt à la compréhension de l'Univers, de l'astronomie.
Et, dans une optique de parfaire cette série de vidéo, nous aborderons la prochaine fois le cas des points de Lagrange (en bref une situation de gravité avec 3 corps en jeu). On retombera sur une vidéo moins technique et plus historique (et plus courte aussi).
A très vite !
SUITE DES SOURCES DE LA VIDEO :
Comments