Le Big Bang
- Bardo727
- 29 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Cette vidéo a été démarrée lors de la grosse semaine de tournage d'avril.
Il me paraissait absolument logique d'enchaîner en étudiant l'origine de tout (ou du Tout, comme se plaisait à le mentionner Marc Aurèle ?). Je pense que potentiellement, cette vidéo peut tous nous concerner. J'ai le sentiment que l'humain a tendance à s'interroger sur ses racines, sa provenance.
Là c'est l'Origine, avec ce "O" majuscule.
En préparant cette vidéo, je me suis mieux aperçu que notre représentation du monde est inadaptée, par défaut, à la compréhension de l'extra-terrestre. Notre cerveau n'est pas fait pour appréhender le spatial. C'est pourquoi cette vidéo peut être utile, pour tenter de traduire une histoire, une réalité qui nous concerne.
J'ai aussi le vertige au moment de comprendre les généralités du Big Bang. C'est une vidéo sur ce qui est aberrant, d'une certaine manière.
J'ai cependant pris du plaisir à voyager dans le temps. Une fois que l'on banalise toutes ces échelles invraisemblables, on finit par aborder la chose comme une simple histoire. Mais quelle histoire !
L'ultime question demeure : quel-est le point de départ ? Le véritable instant où tout commence ? Elle prime tout ; c'est l'interrogation qui défie tous les superlatifs. En bref, c'est selon moi la question la plus importante et complexe de tout l'Univers.
Evidemment, l'on relative beaucoup lorsque l'on écrit de tels scripts…
Quand je me plonge dans l'astronomie, je garde à l'esprit qu'il ne faut pas s'y abandonner complètement, sous peine de probablement sombrer dans la folie. Je pense qu'il est important de revenir à des choses terrestres régulièrement, au risque de ne jamais "redescendre". C'est pour ça que j'aime repasser sur d'autres thématiques, où de me regarder un bon vieux match de foot, m'adonner à une partie de jeux vidéos, jouer de la musique…
Je suis un peu déçu au visionnage : je me trouve à certains moments trop scolaire, pas assez énergique. Est-ce de la fatigue ? Est-ce le sujet qui me fait adopter un ton plus posé, sérieux ? Il faut que je travaille sur un compromis sérieux/décontracté encore plus équilibré. Pas évident d'être uniforme dans le ton pendant des dizaines de minutes de tournage.
Perfectionniste dans l'âme, je regrette aussi de constater qu'il arrive qu'une image "bave", qu'elle laisse un trace lorsqu'elle disparaît. J'imagine que c'est un problème de visualisation lors de l'export. Je relativise en me disant que cela dure une seconde.
Dans l'ensemble, je suis satisfait de cette vidéo. Je pense qu'après cela, on aura déjà une bonne assise astronomique. Le chemin aura été éclairé, de sorte à parler gravitation avec le sentiment de ne pas arriver brutalement dans la vif du sujet.
Comments