La Révolution française
- Bardo727
- 24 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Cette vidéo a été tournée lors de la semaine de RTT, dans la foulée de celle sur l'atome.
Je m'aperçois que je sais plein de choses, parfois "niches", mais il m'arrive avec les années d'oublier des fondamentaux. C'est pour ça que j'aimerais revisiter l'Histoire de France depuis le début, notamment. Il faut que je me remémore l'essentiel. Donc ce n'est pas plus mal de se pencher, en l'espèce, sur la RF.
Après avoir travaillé sur une vidéo massive comme celle sur l'atome, tout paraît plus simple, même si la présente vidéo est un joli morceau d'environ 25 minutes.
J'aime alterner entre plusieurs domaines que j'affectionne. Cela m'évite d'atteindre une forme de lassitude momentanée, et de "redécouvrir" un domaine.
Historiquement, si j'ose dire, l'Histoire est le premier domaine qui a suscité en moi une passion, au collège. Arrivé à la Faculté de Droit, j'ai petit à petit laissé de côté ce champ de la connaissance. C'est donc en quelque sorte un retour à la maison, à l'occasion de cette chaîne.
L'intérêt de cette vidéo est aussi de tordre le coup à des idées reçues : les méchants royalistes contre les preux révolutionnaires. Ce n'est que partiellement admissible. C'est plus subtile.
En avant-première, ma mère m'explique, après visionnage, qu'elle était restée sur le fait que Louis XVI fut guillotiné peu après les troubles de l'été 89. Elle a des connaissances, mais je pense que pas mal de monde doit s'imaginer des choses du même acabit. D'ailleurs, je le comprends, ce n'est pas si illogique que ce bon vieux Louis soit exécuté à la faveur d'un mouvement d'hystérie de la foule, après la prise de la Bastille.
Il y aura ainsi sûrement du bon à produire cette vidéo.
Et puis, quels événements ! Si l'on fait abstraction du contexte, que l'on s'imagine totalement novice, l'on pourrait croire à un film ou un roman ! C’est un vrai plaisir que d’aborder cet évènement majeur.
J'aime ça dans l'Histoire : des sursauts, des tragédies, des coups d'éclat, mais authentiques, véritables.
Comments