top of page

La Restauration

  • Photo du rédacteur: Bardo727
    Bardo727
  • 6 févr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2022

https://youtu.be/jhyKh5wI-Lo

Retour sur Youtube après un certain temps d'absence.


Il y a eu quelques changements notables dans ma vie.


D'abord, j'ai déménagé.


Pour diverses raisons, je vivais comme un "exilé", loin de mes proches, isolé. Je ne sortais que pour le strict nécessaire, en sus du travail. C'est pourquoi j'ai développé cette chaîne : pour remplir une forme de vide, car j'essaie toujours de tourner à mon avantage autant que possible, les aléas qui se dressent sur mon chemin.


Il faut signaler que la pandémie n'a pas aidé. Nous avons été nombreux à nous retrouver à l'écart, d'une manière ou d'une autre.


Désormais, je vis sur ma terre natale. J'apprécie de voir qui je veux sans attendre des congés, des ponts, etc. J'ai le sentiment d'être revenu "dans le monde".


En parallèle, j'ai changé de travail après un court moment de chômage transitoire.


Je pensais pouvoir prendre du temps pour la chaîne et l'alimenter. Hélas, le spectre des démarches administratives et le fantôme de la paperasse m'ont saisi, pour m'occuper beaucoup plus que ce que j'aurais imaginé…


Au moins, je serai tranquille pour le reste de l'année.


J'ai tout de même pu attaquer une nouvelle vidéo.

Il y a quelques temps, je me suis mis la pression : je dois régulièrement alimenter de manière équivalente toutes les sections de ma chaîne.


Du coup, au moment d'opter pour le nouveau sujet de tournage, je me suis senti mal à l'aise, puisque ce que je devais traiter n'était pas forcément ce dont j'avais envie sur le coup.

Et ça, ce n'était pas bon. J'ai une maxime personnelle : je ne stresse pas pour le loisir. C'est pourquoi je me suis rappelé le but de ce passe-temps : prendre du plaisir en essayant d'être utile. Par conséquent, j'ai continué la série sur l'histoire des constitutions car emballé par le sujet.


J'ai le sentiment que bien souvent, les personnes disposant d'une culture historique basique connaissent l'exécution de Louis XVI, les grands achèvements de Napoléon, puis c'est comme si on sautait directement à la seconde guerre mondiale. Je pense que cela est imputable à la complexité institutionnelle du XIXe siècle français.


J'étais donc ravi au moment d'entamer la création de cet épisode dédié à la Restauration. J'en avais quelques souvenirs, mais ça restait assez nébuleux.


Et pour la parenthèse, je suis conforté dans l'idée que la section "En Droit de savoir" deviendra le fil rouge de la chaîne, avec des écarts ponctuels en proposant des vidéos relatives aux autres sujets de la chaîne.


Avec ce nouvel épisode, nous sortons de la période culte de l'époque napoléonienne. Mais, comme dans une série dont l'un des personnages principaux se voit balayé en fin de saison, il y a du suspens : que se passe-t-il ensuite ?!


Initialement, mon script rédigé en 2020 m'indiquait une durée d'environ un quart d'heure. Mais en me replongeant dedans, je me suis dit qu'il serait opportun de l'augmenter sur deux points majeurs :


1/ Faire un gros point sur la généalogie récente des rois de France


2/ Théâtraliser le retour de Napoléon, afin d'ajouter une touche humoristique et dynamique à la vidéo


C'est ainsi que la vidéo se voit rallongée de neuf minutes environ.

Je décide d'ajouter une grosse partie de voix off. J'y prends beaucoup de plaisir, et je sens que ça apporte une variation à la vidéo. Je remarque que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. En effet, il faut "poser la voix", chercher dans les graves ou encore éviter les sons parasites style déglutition et autres.


Dans le droit-fil de la précédente vidéo, je suis satisfait du rendu en trouvant que cela gagne en qualité, grâce à des détails comme le fait de mieux exploiter les images de petits formats.


Avant, je devais les écarter ou bien les laisser avec une mauvaise résolution. Mais récemment, en manipulant DaVinci Resolve, j'ai découvert l'astuce, somme toute assez simple. Il suffit de prendre deux fois l'image en question. Une première est zoomée de manière outrancière et placée en arrière-plan. J'y applique ensuite un "flou gaussien". Puis je place par-dessus, dans sa résolution d'origine, la deuxième image. Je me permets un léger zoom progressif pour dynamiser l'ensemble. Le rendu est alors plus esthétique, et se rapproche de qui est proposé par des vidéastes plus chevronnés.


Reste maintenant à continuer sur cette dynamique, avec pour objectif de boucler cette série de vidéos au cours du deuxième semestre 2022.


Et ensuite... Plein de projets ! Affaire à suivre...


Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook

©2021 par Bardo727. Créé avec Wix.com

bottom of page