top of page

La Convention

  • Photo du rédacteur: Bardo727
    Bardo727
  • 5 juin 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021


Complexe époque que celle de la Convention...


Depuis le lycée, où l'on en parle de manière à mon sens trop superficielle, je la trouvais déjà compliquée : beaucoup de périodes, de multiples positions politiques, de coups d'éclats, etc.


J'ai le sentiment que c'est une époque majeure et très féconde, comme si des siècles de "pensée unique" ou de pression royale se libérait pour laisser éclater au grand jour des tas de débats enflammés.


Cette production me paraît nécessaire dans le sens où, outre la continuité logique de la série de vidéos dans laquelle elle s'inscrit, si l'on retire l'époque de la Convention, on se retrouve dépourvu d'un élément crucial pour correctement faire la liaison avec la suite.


J'ai la sensation qu'il me faudra creuser ce moment de notre histoire avec beaucoup de lectures ultérieures, car je pense que notre vie politique actuelle découle en grande partie de l'époque conventionnelle (en témoigne la régulière question décentralisation versus centralisation). Etre alerte sur l'histoire politique, ce serait être bien avisé de ce temps reculé.

Bref, c'est un incontournable, parmi les régimes les plus importants à mon avis.


Paradoxalement, ce n'est pas une période qui me passionne beaucoup, et ce n'est ainsi pas la vidéo la plus plaisante sur laquelle j'ai travaillée. Donc, de prime abord, mon intérêt relève plus de l'obligation intellectuelle qu'autre chose.


Je pense que la RF, qui intervient avant, avec son côté hors norme, puis la montée de Napoléon, qui vient ensuite, placent dans mon esprit sous le boisseau la Convention.

Je crains que mon ressenti soit partagé par d'autres spectateurs. J'espère ne pas perdre en route certains d'entre eux, d'autant que le faste et le sensationnel de l'époque napoléonienne approche !


Je suis contrasté dans mes impressions à la suite du tournage, spécialement au sujet de la couleur au rendu. Les caprices du temps font que le Soleil se montre de manière décousue. On a donc une vidéo "chaude", ce qui donne un aspect "poétique", mais ça brise l'uniformité dans la lumière. Mais je continue d'assumer ce choix d'un éclairage naturel.


Dans la vidéo, je renfile un costume. Je tiens à formaliser mes propos, à leur donner un aspect sérieux. Cependant, je ne rends pas le port du costume ou de la chemise systématique dans mes créations. Je veux pouvoir aborder n'importe quel sujet de manière formelle ou plus décontractée, de sorte à ce que certains d'entre-eux ne soient pas stéréotypés (histoire = forcément sérieux = costume ; cinéma = forcément décontracté = t-shirt, etc.).


Il me faut trouver l'équilibre, la pertinence dans l'alternance de mes tenues. A la fois briser les codes sans pour autant tout bouleverser et tomber dans la caricature. D'ailleurs, j'aurais pu me cantonner à une seule tenue afin de marquer ma signature.

En tout cas, j'aime bien penser, réfléchir à ce que je vais mettre. J'ai l'impression de monter sur scène, sur un plateau télé. Je reste le même, mais ça accentue l'immersion dans le tournage.


C'est au final l'envie du moment, spontanément, qui tranche, ce qui n'est pas plus mal.


コメント


Post: Blog2_Post
  • Facebook

©2021 par Bardo727. Créé avec Wix.com

bottom of page