Genèse du projet (1/9)
- Bardo727
- 24 mai 2021
- 2 min de lecture

Vers 2015.
Une idée me traverse, comme souvent dans mon esprit créatif. Est-ce encore une de ces envies évanescentes, ou bien, est-ce en l’occurrence une bonne pioche ?
Passionné d'automobile, je me demande si je ne devrais pas consacrer une chaîne Youtube à ce centre d'intérêt, en abordant les marques sous un jour historique.
Je reconnais que j'aime les contempler sous leur enveloppe externe ; j'avoue que je passe du temps à scruter les finitions intérieures ; j'admets apprécier toucher les différents matériaux, comme pour tenter d'en saisir toute leur essence.
Mais est-ce suffisant pour produire du contenu vidéo ? Ai-je le bagage nécessaire en termes de connaissances ?
Par ailleurs, quel-est mon rapport à Youtube ? J'observe, me concernant, qu'il remplace notablement la télévision depuis maintes années désormais.
Cela fait un moment effectivement que je parviens à me passer de celle-ci. Selon moi, elle ne fait que devenir de plus en plus abrutissante. Il y a bien encore quelques émissions, çà et là, qui distille du contenu enrichissant. Il y a certes des réduits, qui ont le mérite de vouloir élever le niveau.
Mais l'ère étant au spectacle, le sensationnel devant primer le fond, j'ai le sentiment, que cet illustre réceptacle, jadis cathodique, n'est plus que le récepteur d'émissions où saltimbanques et autres bateleurs défilent pour amuser la galerie.
J'ose un parallèle avec la chute du niveau scolaire général. Depuis mon lycée, je sais bien que je suis le fruit d'une génération qui n'hérite plus d'un savoir comme sous la IIIe République, et j'ai conscience que je ne rédigerai pas de thèse en latin pendant mon service militaire en Cochinchine.
Mais peut-être, au fond, suis-je trop exigeant ? Peut-être que mes attentes ou observations sont infondées ? Comme le boxeur qui frappe dans le vide...
Je réserve le "c'était mieux avant" pour une utilisation ultérieure, au cas où. Les lecteurs apprécieront.
Quoi qu'il en soit, tant pour me cultiver que pour me divertir, je trouve que le "média rouge" (loin d'être communiste) propose un contenu plus intéressant. J'aime voir ces petites productions fleurir pour tenter de susciter l'intérêt sur divers sujets, tout en donnant vie à une passion. Il y a d'ailleurs de belles surprises, qui n'ont rien à envier aux mastodontes télévisuels.
Il faut cependant admettre qu'il a aussi son lot de déchets. S'il remplace la télévision, il devra peut-être tout absorber, pour finalement devenir comme elle... Sont-ils le reflet de notre société, de la demande de celle-ci ?
La réflexion étant achevée, je me ravise. Je ne me lancerai pas. L'idée était donc évanescente.
C'est génial que tu lances égalament un blog en paralèlle pour ceux qui veulent en savoir plus ! Bravo à toi d'avoir concrétiser ce projet de longue date ! Au passage, le " "média rouge" (loin d'être communiste) " m'a bien fait rire 😄