Moonraker - Rétro-critique #1
- Bardo727
- 3 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

C'est parti pour ma première rétro-critique.
Je ne suis pas complètement serein.
J'ai le sentiment que donner mon opinion m'exposera à plus de critiques. Je n'ai pas la garantie que tout le monde saura garder à l'esprit que mes propos n'engagent que moi et ne se veulent pas être l'incarnation de la vérité.
C'est qui est sympathique, c'est que l'on pense avoir fait le tour d'une œuvre, la connaître complètement, mais il y a toujours des choses qui nous échappent et que l'on découvre.
Le revers, c'est qu'il est plus compliqué d'être en immersion je trouve. De temps à autre, on sort du film pour prendre une note. A mon avis, un film ne se critique pas du premier coup. Il faudrait un premier visionnage "classique", puis un deuxième plus alerte, plus dans la recherche du détail. Un peu comme à l'école où l'on lit l'énoncé d'un coup, puis de manière méticuleuse, ligne par ligne.
Grossièrement, une fois "passive", une autre "active". Mais peut-être dois-je aborder les choses ainsi du fait de mon manque d'expérience cinématographique. Peut-être qu'en étant plus calé, je percevrais tout d'un trait.
Puisque je n'ai justement pas un regard acéré concernant cet art, je garde comme grille d'analyse les codes bondiens exposés dans la vidéo éponyme. Ca me permet de ne pas me disperser.
Et puis, je me dis qu'après une quinzaine d'années à visionner la saga, je dois quand même avoir suffisamment de bagage pour proposer quelque chose d'intéressant.
Voici comment j'ai procédé.
Comme souvent en général lorsque je dois fournir une analyse, j'aime le faire en autonomie. J'évite en premier lieu d'aller voir des critiques tierces. J'essaie de fonder ma propre opinion. Et après écriture de mon ressenti, je suis allé lire quelques critiques. Je ne veux pas être hermétique au monde. Elle n'étaient globalement pas trop éloignées de la mienne. Il convient de nuancer, car j'ai aussi pu constater qu'il y a autant d'opinions que de personnes…
Je pense donc que la réalité du film se situe là où il y a des constats récurrents. Le côté kitsch et les bonnes scènes d'actions que proposent le film sont parmi ces constats.
Cette vidéo a par ailleurs fait l'objet de deux tournages.
La première fois, je voulais faire une vidéo semi-scriptée : mettre les idées-clefs au prompteur, et les développer face caméra. Le but était de fournir quelque chose de plus spontané qu'à l'accoutumée. Non pas que je sois hypocrite en temps normal, mais au niveau de la forme, je voulait une parole plus "libérée". Mais le rendu fut médiocre.
Il me fallait plus de temps pour exposer mes idées, ça manquait de fluidité et la vidéo se trouvait être bien longue (on approchait la demi-heure) alors que j'étais persuadé que ça devait être plus court en allant à l'essentiel.
D'autant que j'avais mal cadré mon caméscope, ce qui fait qu'au montage, l'espace semblait mal occupé.
Donc j'ai purement et simplement tout supprimé. Nous sommes à ce moment-là mi-juillet, et cela devait être une vidéo sortie juste avant les vacances. Au final, elle sera publiée début octobre…
J'ai également enrichi le montage plus que ce que j'avais prévu initialement. Je me suis aperçu que ne pas insérer d'images issues du film rendait la vidéo trop abstraite. Certes, le spectateur doit idéalement connaître le sujet, mais je trouve davantage plaisant d'avoir quelques illustrations. Je ne veux vraiment pas porter atteinte aux droits d'auteur, alors je n'ai pas mis d'extraits vidéos et sonores. Cependant, j'avoue ne pas être sûr de passer sous les radars en diffusant des captures d'écran. Pour la plupart je les ai prises sur le Fandom James Bond, et je n'ai pas trouvé le détail de la licence d'utilisation concernant les captures (ai-je mal cherché ?). C'est le compromis que j'ai choisi.
Au final, je suis satisfait du rendu. J'ai constaté que jusqu'ici, ma vidéo sur les Codes bondiens figure parmi mes plus grands "succès". J'impute cela au fait qu'on parle cinéma, James Bond, à une vidéo relativement courte et découpé en plusieurs parties peu longues.
La recette se retrouve ici, et j'ai fait l'effort de développer mon ressenti plutôt que de dire simplement "bien" ou "mauvais".
On verra bien si ce format rencontre du succès. A la revoyure !
Comentarios