Genèse (8/9)
- Bardo727
- 24 mai 2021
- 2 min de lecture

Début 2021.
Je m'impatiente. J'ai l'impression que mon projet ne verra jamais le jour. Je prends des mesures.
1. Abandon de la section philo.
2. Suspension de ma section numéro quatre. Il y aura donc au lancement de ma chaîne trois sections : ciné, histoire/droit, et astronomie. Le jour J, à l'heure H, chaque section présentera trois vidéos, et aura une quatrième en attente, programmée pour sortir quelques temps après. Je pense qu'il faut plusieurs vidéos au départ pour que les gens mesurent plus justement la chaîne.
3. Je suspends mon autre gros projet d'écriture, jusqu'à nouvel ordre, en tout cas pas avant d'avoir lancé la chaîne. Je dois me concentrer sur une chose à la fois, et moins me disperser.
4. Je finis de rédiger ces prochaines semaines mes vidéos concernant le cinéma, et j'étudie courant février le matériel technique. A l'issue, je le commande. J'ai déjà préparé un budget de 1 000 €, conformément à mon étude préliminaire lors du premier confinement.
5. Je me fixe comme horizon de lancement la sortie de l'été 2021. Si c'est plus tôt c'est tant mieux.
6. Cette chaîne doit demeurer apolitique, en ce sens que je dois éviter autant que faire se peut de donner des opinions politiques. J'ai toujours trouvé scandaleux lorsque certains profs se permettent de glisser leurs opinions pendant la transmission du savoir. C'est une malhonnêteté intellectuelle qui rompt le pacte de confiance. Si "j'y vais" un jour, je le ferai ailleurs.
Mon objectif est clair : produire dès le départ un contenu de qualité, quitte à ce qu'il y ait peu ou pas de marge de progression. Je veux donc placer la barre un minimum haut, tout en sachant que ce que je ferai relèvera de la petite production artisanale.
J'avoue que ça ne me déplaît pas de tout faire moi-même avec des moyens limités. C'est plus dur car je suis seul. Mais seul maître à bord du navire, et je croise où je veux, souverainement.
Parfois je me dis que je vais tout arrêter lorsque je prends conscience que je serai publiquement exposé (à quelle échelle, ça, je l'ignore). Que je serai moqué, critiqué ou admiré. Puis, je me ressaisis en écoutant mon intuition, qui me dit d'aller au bout.
Février 2021.
Ca y est, je n'écris plus depuis quelques semaines. J’ai fini de rédiger mes scripts sur Star Wars et James Bond.
J'ai étudié pendant des heures le matériel qu'il me faudra. Je l'ai commandé, en optant pour du qualitatif, sans excès. En plus, j'ai respecté mon budget, donc je suis ravi. J'aurai notamment un camescope 4K et le logiciel Premiere Pro. Je suis quelque peu excité lorsque je vais chercher mon matériel à la Poste. L'étape la plus pénible est terminée.
C'est ensuite que, début mars, avec quelques semaines d'avance sur mon programme, j'entame la période de tournage. Je décide de démarrer avec une des vidéos introductives, afin de me faire la main. Je m'attends à des galères, étant absolument novice (enfin, presque novice). Je vais ainsi démarrer avec la vidéo sur la crise pré-révolutionnaire.
Comments