Genèse (3/9)
- Bardo727
- 24 mai 2021
- 3 min de lecture

Juillet 2019.
Ma vie a subi des changements de trajectoire depuis la révélation du Vercors. Mais ça ne bouleverse pas le fait que, depuis lors, je passe le plus clair de mon temps libre à potasser l'astronomie.
J'engrange beaucoup de connaissances. Je suis toutefois quelque peu emprunté : à mesure que je lève le voile sur des inconnues, je suis tantôt ravi, tantôt déçu.
Ravi car, je comprends, et le mystère se résorbe. Déçu, car j'ai peur d'en faire le tour (est-ce possible bon sang ?!), et je trouve que l'univers peut être tout à fait banal à certains égards.
Toujours est-il que, pour l'heure, l'élan qui m'entraîne vers ce domaine reste alerte et passionné. J'opère alors un constat : si on est novice, il est difficile de tomber sur une façon ordonnée de présenter l'astronomie, en y exposant les concepts dans une difficulté croissante, pas à pas. Peut-être ai-je mal cherché, mais je ne trouve pas de lieu, notamment sur Youtube, qui propose une telle offre. C'est tellement dommage...
Une idée me traverse, comme souvent dans mon esprit créatif. Est-ce encore une de ces envies évanescentes, ou bien, est-ce en l’occurrence une bonne pioche ?
Et si, moi, je proposais ce contenu qui semble faire défaut ? Une série de vidéos où, par exemple, la vidéo numéro deux serait mieux compréhensible, car la précédente met le pied à l'étrier ? Je me dis que ce coup-ci, on se situe plutôt du côté de la bonne pioche. Enfin, ça, pour le savoir, et bien il faut oser !
Au-delà de ces considérations, ce projet m'irait bien.
Parmi les métiers alternatifs qui ne m'auraient pas déplus d'exercer, il y a celui d'enseignant (et d'ébéniste, de vendeur auto, de gendarme, de pâtissier, de musicien, de luthier, de tribun... d'astronome bien sûr, et j'en passe...).
Transmettre le savoir, et s'exercer pour le dispenser. Voilà une mission absolument noble. J'y ai renoncé car j'estimais que la formation, tout comme les moyens alloués au corps professoral, ne permettaient plus à l'Ecole d'assurer de manière totalement efficace et sereine sa mission d'instruction.
Là encore, il faut saluer le travail inouï de certains professeurs qui ne baissent pas les bras, qui font beaucoup avec peu. Mais si je souhaite une école où l'enfant s'excite à l'idée d'apprendre, et l'instituteur à l'idée de transmettre, je n'étais pas sûr en ce temps-là que je serais moi-même digne d'incarner ce rôle prestigieux sur le long terme. Je n'étais pas certain de pouvoir assumer cette responsabilité en étant au sommet de ma forme pendant des décennies.
Au surplus, j'ai toujours eu ce besoin cataclysmique d'accumuler du savoir. Un besoin vital de nourrir ce cerveau qui ne me laisse jamais en paix, qui tourne sans jamais pouvoir s'arrêter. Cette volonté d'entretenir le corps comme l'esprit, faute de quoi je me retrouve à la dérive de mon existence…
Aucune différence entre lire un livre, ou regarder un débat par exemple, et mes exercices de sport hebdomadaires. J'ai toujours été imprégné de cet adage de l'esprit sain logé dans un corps sain. Souvent (toujours ?) au prix d'une marginalisation. En plus, j'ai toujours eu pour avantage de pouvoir m'exprimer facilement (il faut bien que je redore mon blason au cours de cet exposé !).
Ce besoin compulsif, aussi, de régulièrement me lancer dans des sessions d'écriture, de laisser cette main droite coucher des mots sur papier, ces mots, ces chiffres qui me procurent des sensations, qui ont pour moi ont une couleur, comme un goût (synesthésie quand tu nous tiens)...
Enfin, j'ai dû faire un travail sur moi-même. Lorsque j'aborde un sujet qui m'emballe, j'ai cette fâcheuse tendance à me lancer dans de longues digressions. Il a fallu se canaliser, pour ne pas que le "Je" annihile le "Tu/Vous". Faire preuve de tempérance, de patience. Je suis déjà marginal, inutile d'être catalogué comme étant celui avec qui l'on ne peut pas en placer une.
De toute façon, ce n'est que limité : mes amis savent très bien qu'un appel audio ou visio dure en moyenne plusieurs heures. Un calvaire probablement, mais ils n'osent pas me le dire ces flibustiers !
Bref, pour tout ceci, se lancer sur Youtube permettra de joindre l'utile à l'agréable. Je pourrai parler en solo pendant un moment en transmettant du savoir. Cela devrait être utile, non ?
Vendu, c'est acté. C'est insusceptible de recours. J'y vais. Je me lance.
Mais alors, par où commencer ? Par la gravitation pardi ! Lors de mes heures d'étude de la matière astronomique, il m'a paru évident que la gravitation, et tout ce qui gr... Tourne autour, était un incontournable pour mieux cerner l'Univers. Alors, commençons par là.
Comments